Antoinette fouque - site presse

Médias sociaux
Image Antoinette Fouque - Site Presse

C'est en coudoyant les cercles littéraires que, Antoinette Fouque (Antoinettefouque-presse) a vu que les femmes n'occupent qu'une place mineure dans le domaine du livre. Avec Les Editions des femmes, Antoinette Fouque promeut la littérature féminine. L'ensemble de la production littéraire féminine de l’époque est proposée dans sa première boutique dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Le MLF fut créé afin d'éviter une récupération politique. Elle fonde le MLF avec l'aide d'autres militantes. Une nouvelle structure appelée l'Alliance des femmes pour la démocratie nait sous la houlette d’Antoinette Fouque à son retour des Etats-Unis à la veille des années 90.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie

Au Parlement européen, Antoinette Fouque assure la vice-présidence de la commission des droits de la femme. Actuellement, les droits des femmes se trouvent encore menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour réfréner la poussée des extrémismes. Antoinette Fouque fait campagne sur la liste des radicaux de gauche pour les élections européennes. Elle est élue députée européenne de 1994 à 1999. L'AFD se bat pour la parité.

Antoinette Fouque, la mère de la féminologie

Le combat d’Antoinette Fouque ne répond pas aux sirènes de l'activisme à outrance, il défend la place de mère, qui n'est pas selon elle en contradiction avec avec la libération de la femme. Bien sûr, l'auteure a écrit dans divers ouvrages collectifs et participé à de multiples entretiens. "Le dictionnaire universel des créatrices" sort en 2013, il met en lumière 40 siècles de création des femmes à travers le monde. Antoinette Fouque se distingue de Simone de Beauvoir et son concept du 2e sexe.