Éditions des femmes - Antoinette Fouque

Littérature mondiale
Image Éditions des femmes - Antoinette Fouque

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

Elle passe une enfance paisible à Marseille. Dans les années soixante, Antoinette Fouque (Page web Antoinette Fouque : Desfemmes.fr) donne naissance à sa fille, elle prend à ce moment conscience des complications qu’une femme rencontre lorsqu’elle assume ses mission de mère et de femme tout en ayant un métier en même temps. Antoinette Fouque étudie en région PACA puis rejoint La Sorbonne pour ses études de Lettres. Elle rencontre son mari quand elle est étudiante.

Enseignement et psychanalyse : lespremiers actes militants d'Antoinette Fouque

Son directeur de thèse n'est autre que Roland Barthes. Antoinette Fouque prépare un Diplôme d'études approfondies. C’est à cette époque qu’elle fréquente la romancière féministe Monique Wittig. Elle travaille avec des sociétés d'édition en plus de sa mission d'enseignement. Dès 1972, Antoinette Fouque dirige des débats au sujet de la sexualité féminine aux côtés de la philosophe Luce Irigaray.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

Antoinette Fouque s'engage sur la liste MRG lors des élections européennes. Elle siège à Strasbourg entre 1994 et 1999. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte pour réfréner la montée de tous les extrémismesdès lors que de nos jours, les droits des femmes sont encore menacés. Antoinette Fouque lance l’Alliance des Femmes pour la Démocratie au moment du bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en 1989.

Antoinette Fouque tient des conférences à l'ONU comme partout dans le monde pour défendre la cause des femmes. Cette militante fonde l’Observatoire de la Misogynie, le Collège de Féminologie et le Club Parité 2000. Cette militante de toujours décède en 2014. Elle avait auparavant reçu les plus hautes distinctions du pays dont la Légion d'honneur. Antoinette Fouque s’est engagée dans dans tous les combats pour les droits des femmes.

Proposant plus de 600 ouvrages dédiés à la création des femmes, la société d’édition d’Antoinette Fouque aide de nombreuses auteures à diffuser leurs idées. Grâce aux Editions des femmes, elle met en avant la création féminine. Les boutiques de livres lancées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir, il s'agit d'espaces de débats.